top of page

Notre Histoire

Les Racines du Sport Adapté

L'histoire du sport pour personnes handicapées physiques et visuelles remonte à l'Antiquité. C'est Hippocrate, en -460 à -346 avant J.C., qui fut l'un des premiers à souligner l'importance des exercices physiques pour les affections de la hanche, qu'elles soient congénitales ou acquises.

​

Cette vision thérapeutique du sport a traversé les siècles jusqu'à une période charnière de l'histoire moderne : l'après Seconde Guerre mondiale. Le professeur Ludwig Guttmann, en Angleterre, révolutionne la rééducation des blessés de la colonne vertébrale par le sport. En juillet 1948, simultanément à l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, il organise les premiers jeux pour paraplégiques à l'hôpital de Stoke-Mandeville, posant ainsi les bases des Jeux internationaux de Stoke-Mandeville en 1951.

Photo argentique de 3 personnes en fauteuil roulant qui pratiquent le tir a l'arc

La Naissance de l'ASMF

En France, inspiré par ces initiatives, Philippe Berthe, un jeune amputé, fonde en 1954 l'Amicale Sportive des Mutilés de France (A.S.M.F.), notre association, qui s'avère être la première association handisport en France. Cette création marque le début d'un mouvement national pour le sport adapté.

Phot noir et blanc de Philippe Berthe

Évolution et Innovation

Au fil des ans, l'ASMF a répondu aux besoins grandissants de ses membres et aux enjeux d'inclusion sociale par le sport. En 1963, la Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques est créée, soulignant la nécessité d'une structure plus large pour fédérer les initiatives à travers le pays. Puis, en juillet 2000, notre association prend un nouveau tournant en devenant l'ASMF Association Handisport de Paris, réaffirmant notre engagement en faveur du sport adapté et de l'intégration sociale et culturelle des personnes handicapées.

Photo noir et blanc d'une competition de tir a l'arc pour personnes avec handicap dans les annees 60

Un Impact Durable

La pratique sportive est un vecteur puissant d'intégration sociale pour les personnes en situation de handicap, souvent confrontées à l'isolement. À travers la natation et le tir à l'arc, nous offrons un espace de convivialité, de dépassement de soi et de bien-être physique et mental.

​

Face aux défis de l'accessibilité au sport, notre association travaille sans relâche depuis 1954 pour promouvoir l'inclusion par le sport. Malgré les obstacles – accessibilité des transports, rareté des enseignants spécialisés, coût du matériel adapté – nous nous efforçons de garantir à tous nos membres l'accès à des activités enrichissantes, favorisant leur intégration sociale et culturelle.

​

Rejoignez-nous dans notre mission pour faire du sport un droit accessible à tous. Ensemble, continuons à écrire l'histoire de l'inclusion par le sport.

bottom of page