top of page

70 Ans de l'ASMF: 70 ans de sport pour tous

En 2024, l'ASMF Association Handisport Paris n'est pas seulement une association ; c'est une institution qui marque 70 ans d'histoire, d'innovation et de passion dans le monde du handisport en France.


Notre parcours débute dans le sillage de la Seconde Guerre Mondiale, influencé par le travail révolutionnaire du professeur Ludwig Guttmann en Angleterre. En prônant la rééducation des blessés de la colonne vertébrale par le sport thérapeutique, il a jeté les bases de ce que nous célébrons aujourd'hui.



Le 29 juillet 1948, en parallèle aux Jeux Olympiques de Londres, le professeur Guttmann organisait les premiers jeux pour paraplégiques à l'hôpital de Stoke-Mandeville, posant la première pierre des Jeux internationaux de Stoke-Mandeville en 1951. Inspiré par cette vision, en France, Philippe Berthe, un jeune amputé, initiait l'Amicale Sportive des Mutilés de France (A.S.M.F.) en 1954, établissant ainsi la première association handisport de notre pays.



Notre association, fondée sur des valeurs de résilience, d'inclusion et de dépassement de soi, a évolué au fil des décennies. En 1963, la nécessité d'une structure plus large se faisait ressentir pour fédérer le nombre croissant d'associations sur le territoire, menant à la création de la Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques. En juillet 2000, nous avons franchi une nouvelle étape en devenant l'ASMF Association Handisport de Paris, reflétant notre engagement continu envers le sport inclusif.



Aujourd'hui, alors que nous célébrons 70 ans d'existence, nous rendons hommage à notre héritage riche et aux pionniers qui ont ouvert la voie. Notre mission de permettre aux personnes avec handicap de pratiquer la natation et le tir à l'arc est plus vivante que jamais. Nous sommes fiers de notre histoire et excités à l'idée de forger notre avenir.



Merci d'être une partie intégrante de notre voyage. Ici est à un avenir rempli de plus d'innovation, d'inclusion et de moments inoubliables.

Comments


bottom of page